Qui nous sommes ? 

Fraternité Haïti-Suisse est une association formée d’Haïtiens, de Suisses et d’amis d’Haïti, soucieux d’apporter une contribution à 3 secteurs de la vie nationale : Éducation, Environnement et Santé.

Environnement

L’utilisation du bois comme combustible par 90% de la population jointe aux ravages occasionnés  aux ouragans qui deviennent de plus en plus violents avec le réchauffement climatique rend urgente une véritable croisade pour le reboisement.

Santé

Seules les grandes villes ont un hôpital, le plus souvent mal équipé.  Si le taux de mortalité est de 8,28 ‰ en 2018, chez les enfants, le taux de mortalité était de 52,2 ‰ en 2015.  Le nombre de femmes qui perdent la vie est de 359 pour 100.000 naissances vivantes. Les femmes les plus touchées sont celles des milieux ruraux.

Pourquoi voulons-nous agir ?

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a fait 250.000 morts en 35 secondes.  Du jamais vu dans l’histoire des catastrophes naturelles.  La situation du pays est alarmante.  Tous les indicateurs sont au rouge.

Éducation

Pas de développement sans une éducation publique et gratuite de qualité. Or actuellement près de 500.000 enfants ne peuvent pas aller à l’école, en raison de la faiblesse de capacité d’accueil du ministère de l’Éducation nationale. L’Etat ne possède que 15% des écoles, la plupart sous-équipées et dotées d’un personnel sous-qualifié à 60%.

Les parents n’ont pas les moyens suffisants pour envoyer leurs enfants dans les écoles privés. 

Culture

Afin de soutenir les diverses activités de FHS, pour générer des fonds, une cellule culturelle a été formée. Cet organe aura pour principal objectif de promouvoir la culture haïtienne à travers divers événements. 

Fraternité Haïti-Suisse

CP 1153

1227 Carouge, Suisse

infos@fraternitehaiti-suisse.org

Tel: 078 735 26 81

www.fraternitehaiti-suisse.org

WEBMASTER : DONA CETOUTE